Un robot concrètement c’est un mélange de mécanique, d’électronique et d’informatique. Composé d’actionneurs, de capteurs et de contrôleurs, un robot peut faire une infinité de choses. Son but peut-être de nous aider dans la fabrication d’un objet, comme une voiture, ou bien de nous assister.

Un robot est programmé par informatique à répéter une suite de mouvements. Cependant, il a besoin d’avoir des repères pour se déplacer et bouger. Alors qu’un homme a la vue et le toucher pour prendre conscience de son environnement, un robot a des capteurs ! Mais ceux-ci sont nettement moins évolués. Chaque capteur a une fonction particulière (détecter la couleur, la forme, la pression, la température etc…).

Mais quelle est la différence entre un automate et un robot ? Le robot a l’aptitude d’évoluer. Il peut être programmé pour changer son mouvement. Un automate fera toujours la même chose.

Fun fact : le mot « robot » a été créé par un écrivain en 1920. En effet, Karel Čapek a écrit une pièce de théâtre dans laquelle le mot « robota » apparaît pour la première fois. Ce mot signifie « travail » ou « servage / esclave » en tchèque.

Aujourd’hui il existe plusieurs types de robots. Nous pouvons les classer majoritairement dans 3 catégories différentes : les robots industriels, les robots mobiles et les humanoïdes.

Un robot industriel fait des tâches répétitives, difficiles, et parfois dangereuses pour l’Homme. Cela permet aussi d’accroire la rapidité et la qualité de la tâche à effectuer.

Dans ce secteur, on retrouve aussi les cobots qui sont des robots collaboratifs. Ce sont des robots créés récemment qui ont le droit de travailler à côté des humains. Contrairement aux cobots, les robots industriels doivent être dans une cage ou dans un périmètre de sécurité avec des capteurs lasers.

Il ne faut pas oublier les robots mobiles qui sont les plus présents dans notre quotidien. Un exemple de robot mobile est un robot aspirateur.

Les humanoïdes sont des robots ayant été créés avec une forme humaine (comme le robot NAO). Ils représentent un très faible pourcentage des robots produits aujourd’hui. Seulement une infime partie existe car les roboticiens, font principalement encore des recherches pour les développer. Certains ont aussi été créés avec une forme animale. La technologie s’inspire du monde réel pour mieux le comprendre.
Ils sont très souvent représentés dans la fiction, que ce soit en film ou autre média. Cette thématique a inspiré de nombreux artistes et scénaristes depuis sa création. Ils en ont créé une vision souvent négative portrayant souvent le robot comme celui qui va surpasser et anéantir l’humain. Ce phénomène est arrivé surtout depuis l’apparition de l’intelligence artificielle qui est souvent associée aux robots humanoïdes comme le très connu Sophia.

Intéressant n’est-ce pas ? Ce concept est toujours flou ? Vous voulez en savoir plus ? Alors venez voir devant vos yeux des robots sous toutes leurs formes à l’espace d’exposition ouvert à tous le 4 juin et le 11 et 12 juin ! Vous aurez une nouvelle vision de la robotique et apprendrez pleins de choses grâce aux expositions sur la robotique et l’intelligence artificielle.

Plus d’informations sur cette page

En supplément, de nombreuses conférences et tables rondes sur ces sujets sont déjà panifiés.