Si la 6ème édition de notre festival a pu avoir lieu c’est en grande partie grâce à nos partenaires que nous ne pourrons jamais remercier assez tant leur implication pour le festival est forte. Sans eux, le festival ne pourrait pas exister. Bien qu’ils soient présentés au début de chaque activité lors du festival, il est possible que vous ne les connaissiez pas tous, c’est pourquoi nous avons décidé de vous les présenter d’avantage 

Chaque année, le festival bénéficie de nombreux partenaires qui lui permettent d’exister. Chacun de ses partenaires apporte à sa manière de nouveaux moyens permettant ainsi au festival d’innover davantage.

  • L’IUT de Cachan : L’institut universitaire de technologie de Cachan a vu le jour en 1966. Il est composé de 3 départements : deux de Génie électrique et informatique industrielle (GEII) et un de Génie mécanique et productique (GMP). Il regroupe à lui seul plus de 1000 étudiants et possède également son propre Fablab appelé « l’Innov’Lab ». Chaque année, l’IUT mobilise étudiants et professeurs pour installer et animer les différents stands. Les étudiants en GEII présentent également leurs projets lors de l’espace d’exposition.
  • L’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre : Avec ses 24 villes, Grand-Orly Seine Bièvre est le plus vaste et le plus peuplé des territoires de la Métropole du Grand Paris. Fort d’une longue histoire industrielle, Grand-Orly Seine Bièvre est aujourd’hui encore un terrain fertile pour l’activité productive. L’objectif du territoire est de continuer à la développer en s’appuyant sur ses atouts : ses importants pôles économiques, son écosystème riche et dynamique, et son grand potentiel de développement. L’EPT mets à la disposition du festival ses relations afin de mobiliser des acteurs les plus pertinents pour soutenir l’équipe d’organisation lors du Festival.
  • L’Université Paris Saclay : L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat. La qualité des formations est reconnue internationalement de part la réputation de sa recherche et  l’engagement de son corps enseignant. Ses  composantes et établissements composantes élargissent l’offre en proposant des formations en sciences et ingénieries, sciences de la vie et santé, sciences sociales et humanités. L’Université met à disposition du festival des médiateurs scientifique pour animer l’espace d’exposition. Il aide aussi le Festival à développer sa visibilité numérique par le biais de captations.
  • La ville de Cachan : La ville de Cachan soutient le Festival en lui fournissant des lieux et tout le matériel nécessaire à l’installation du Festival.
  • Le Centre socio-culture La Plaine : L’ action du centre social est fondée sur la mobilisation et la participation des habitants à la vie du quartier et du centre. Appuyés par une équipe salariée, les bénévoles et les associations adhérentes vous proposent tout au long de l’année des activités et des manifestations accessibles à tous. Le CSC mets à disposition du Festival des infrastructure et développe avec le Festival des ateliers pour permettre aux jeunes d’accéder aux sciences et au numérique.
  • Ivry sciences : Ivry développe un service public de culture dense et éclectique, en s’appuyant sur de nombreux équipements culturels municipaux ainsi que sur des structures partenaires. Des lieux de diffusion, de création, de formation amateur, de sensibilisation irriguent la ville et constituent un vecteur essentiel d’émancipation : spectacle vivant, musique, livre et lecture, arts plastiques et visuels, cinéma, culture scientifique… Elle met à disposition du Festival de nombreuses infrastructures.
  • Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation : Ce ministère vise à permettra à chacun d’accéder aux sciences et à l’enseignement. Il publie chaque année un appel à projet auquel répond le Festival pour promouvoir l’importance des sciences dans le monde actuel.
  • La fête de la science :  C’est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’international, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français. Cette année, le Festival ayant été décalé nous avons pu répondre à l’appel à projet proposé et avons été fiers de participer à cet événement.
  • La région Ile de France : Avec un peu plus de 10.000 agents (dont près de 90% travaillant dans les lycées), 209 élus et un budget de 5 milliards d’euros, la Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui touchent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, l’apprentissage, le développement économique, l’environnement… Chaque année la région apporte un soutien financier conséquent permettant au Festival de proposer à ses participants des activités toujours plus surprenantes.
  • La ménagerie technologique : La Ménagerie Technologique tente depuis 15 ans de décloisonner deux univers : La technologie, reliée à la production et au travail, et le monde artistique, relié à l’imaginaire. La rationalité scientifique au côté de l’émotion, du rêve. Membre fondatrice du festival, cette entreprise mets à disposition chaque année de nombreux robots lors de l’espace d’exposition.
  • ABB : ABB est un leader des technologies de pointe au service de ses clients dans les utilités, l’industrie, le transport et les infrastructures, qui écrit l’avenir de la digitalisation de l’industrie et crée de la valeur. Chaque année, cette entreprise met à disposition des robots afin de faire découvrir à chacun ce à quoi peut ressembler un robot industriel. Elle présente notamment ses robots collaboratifs qui permettent à l’Homme de travailler a côté de ces robots sans dangers.
  • Escape Time Paris-Saclay : Cette entreprise propose 3 escape Game. Le principe est simple, vous entrez dans un espace clos plongé dans une ambiance particulière et mystérieuse et vous devez, en moins d’une heure, trouver le moyen d’en sortir en résolvant les énigmes disséminées dans le lieu. Nous avons créé en collaboration avec eux un escape Game sur mesure pour les visiteur de l’espace d’exposition. Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour y participer !

Si vous souhaitez aider le Festival et devenir partenaire, n’hésitez pas à nous faire signe. Peu importe ce que vous avez à apporter au Festival, nous sommes preneurs !