Comme vous le savez tous, nous avons dû annuler la partie exposition. Cela nous rend triste, d’autant plus que malgré le report du Festival de juin à octobre nous avions réussi à maintenir une programmation prometteuse.

Nous tenions par cet article à les remercier de leur implication. Vous trouverez ci-dessous la liste des différents exposants. N’hésitez pas à aller visiter leurs ateliers,  labos, sites ou entreprises !

Nous remercions pour leur soutien et espérons les compter parmi nous l’an prochain :

Robotique industrielle :

  • La Ménagerie Technologique : pionnière dans la création de ce Festival. C’est cette association qui a donné le ton : sciences, connaissances, apprentissage, culture et ludisme. La croisée de plusieurs milieux pour au final questionner et rendre curieux petits et grands. Elle laissait à la disposition du Festival ses mythiques robots du Cheval, de la Punition, du Photographe et du Barman.
  • ABB : Les habitués du Festival reconnaissent les robots de l’entreprise ABB. Robots collaboratifs, cellules impressionnantes ou encore réalité virtuelle. Chaque années une ils permettent à chacun de découvrir le fonctionnement de robots industriels. Depuis l’an dernier, nous avons la chance de compter ABB parmi nos partenaires. Un grand merci à cette entreprise avec qui  nous espérons poursuivre notre partenariat.
  • FANUC : L’an dernier, ils vous proposaient de jouer au babyfoot contre un robot, à votre avis que vous réservait-il pour cette année ? Vous le découvrirait sûrement en juin 2021 !
  • STAÜBLI : Qui n’a jamais aperçu ce bras aux mouvements aussi rapides qu’impressionnants ? Cet incontournable nous suit depuis des années, pour le plus grand bonheur du Festival !
  •  KUKA : Spécialiste du robot vision, Kuka proposait cette année encore de vous impressionner grâce à un robot capable de se diriger de façon autonome pour récupérer divers éléments.

Education et association :

  • Maxime VILLETTE. Depuis l’an dernier, il nous partage sa passion pour les robots fabriqués à partir de LEGO. Il projetait de vous apprendre à contrôler une main robotisée qui déplace les objets en évitant des obstacles !
  • Thomas DENEUX :  Ce normalien, spécialiste de l’Intelligence Artificielle propose de partager son savoir au travers d’ateliers. Il utilise les robots Alphal.
  • Alexandre MAZEK  : Ingénieur au sein de l’entreprise SoftBank Robotics Alexandre propose des ateliers d’initiation à la programmation via le robot NAO.
  • L’Association CALIBAN : Cette association purement axée sur la robotique rejoint parfaitement les valeurs du Festival : transmettre par la pédagogie participative.
  • Fablab Ressourcerie La Mine : Ce Fablab est ouvert à tous, amateurs, passionnés et qui souhaitent  participer à des ateliers, des concours, des événements autour du numérique. Le Fablab est très actif et propose régulièrement des activités.
  • Traveling Lab :  cette association itinérante, représentée par Margaux Filleton lutte contre la fracture numérique et se déplace pour des formations à partir de 8 ans sur des impressions 3D et des formations en robotique.

Divertissements :

  • Escape Time Paris Saclay : C’est la première fois que nous convions un escape game au Festival. Nous ne dévoilerons pas le scénario qui a été écrit entre l’équipe du Festival et l’escape Time Paris Saclay pour laisser un suspens l’an prochain. En revanche, si vous cherchez un brin d’adrénaline foncez les voir, leur gentillesse et leur créativité vous plongeront dans des enquêtes finement bien menées.
  • CEA Paris-Saclay : Le CEA de Paris Saclay a créé un jeu vidéo d’aventure dont le but est de résoudre plusieurs énigmes scientifiques. On se prend au jeu, petit ou grand tellement l’aventure vous plonge dans un univers de découverte. Retrouvez leur travail : https://prisonnier-quantique.fr/index.html

Entreprises :

  • Mathieu MOUFFLET. Ce passionné de domotique compte bien vous expliquer le fonctionnement de ces nouveaux objets connectés qui peuplent les habitats actuels.
  • HUBLEX, cette entreprise fondée à l’IUT de Cachan et spécialisée dans la création de gyropode réservé aux professionnels afin de faciliter leurs condition de travail vous aurait fait découvrir l’utilisation de ces derniers.

Nous espérons tous vous retrouver l’an prochain pour une édition des plus festives. En attendant, prenez soin de vous !

A très vite,