Une table ronde autour de la réalité virtuelle et la perception des sens à eu lieu au sein de la maison de quartier Ivry-port. Lors de cette rencontre, les participants ont pu découvrir cette technologie et plus particulièrement l’objet des recherches de Michele Tagliabue.

La réalité virtuelle est une technologie qui permet à un individu de vivre une expérience immersive dans un environnement artificiel généré par ordinateur. Elle crée une simulation sensorielle qui peut inclure la vision, l’ouïe et parfois même le toucher, afin de donner l’impression à l’utilisateur d’être présent dans un monde virtuel.

Le chercheur Michele Tagliabue, ingénieur de recherche à l’Integrative Neuroscience and Cognition Center au sein de l’Université Paris Cité, a mis au point des expériences en réalité virtuelle dans la station internationale avec l’astronaute Thomas Pesquet. L’objectif était d’étudier les effets de l’apesanteur sur la perception de nos différents sens au travers d’une expérience relativement simple impliquant de la Réalité Virtuelle. Ces différentes recherches alimentent ainsi la problématique du chercheur : Comment la Réalité virtuelle peut être utilisée pour étudier et réparer le cerveau ?

Thomas Pesquet, dans la Station Spatiale Internationale, a dû tester le casque de réalité virtuelle mis au point par Michele TAGLIABUE et son équipe afin d’expérimenter l’activité du cerveau. En effectuant des tâches de coordination avant le voyage dans l’espace, en mission dans l’apesanteur puis en réadaptation sur Terre. Ainsi les chercheurs analysent les données pour permettre le développement de nouvelles approches ergonomiques, réparatrices et thérapeutiques. Concrètement, les connaissances acquises grâce à cette expérimentation permet de diagnostiquer et traiter les maladies.

Vous souhaitez en découvrir davantage à ce sujet ? N’hésitez pas à visionner la captation de cet événement depuis la vidéo ci-dessous.