Ce mot vous est très certainement familier. Il serait en tout cas surprenant que vous n’ayez jamais entendu ce terme au cours d’une discussion ou d’une publicité. En effet les robots sont très à la mode en ce moment. Et pour cause ils peuvent vous aider dans les tâches du quotidien. De nombreux marques ont créés des robots aspirateurs, tondeuses à gazon ou encore surveillance de votre maison. Mais qu’est-ce que c’est qu’un robot ?

D’un point de vue technique, il s’agit d’un dispositif mécatronique, c’est-à-dire un mélange de mécanique associéé à de l’électronique  et de l’informatique. Mais ce produit est destiné à réaliser de manière automatique des tâches qui peuvent s’avérer dangereuse voire impossible pour l’Homme. Dans de nombreux cas les robots assistent une personne afin de lui simplifier son travail. Mais il arrive que l’environnement soit tellement difficile que l’on prefère tout simplement faire travailler un robot.

La majeure partie des robots sont installés dans des usines et servent à fabriquer des voitures ou des téléviseurs par exemple. La Ménagerie Technologique exploitent majoritairement ce type de robot pour créer ces animations. Le robot barman réalisait auparavent des préparations pharmaceutiques, alors que le cheval servait à installer les portes sur une célèbre voiture française. Certes ils n’y a aucun rapport avec leur reconversion mais ils sont désormais heureux.

Loin des gros robots industriels ont trouvent également une nouvelle catégorie plus compact, les robots mobiles. Ces robots plus évolués ont la faculté de se déplacer de manière autonôme mais également de se recharger eux-même, comme Nao, le petit robot humanoïde fabriqué par Aldebaran Robotics. Certains servent à vous remplacer dans les tâches du quotidien (ménage, entretien, …) et peuvent également vous assister dans la surveillance de votre maison.

Enfin il y a les robots pour le fun. Même si ils n’ont pas forcément d’intérêt public, il n’est pas rare qu’ils soient à l’origine de grandes idées appliquées au milieu industriels ou encore dans la recherche. Ils sont une bonne solution pour apprendre en s’amusant dans le domaine technique. Nombreux sont les concours permettant aux jeunes de faire leurs premières armes, comme la Coupe de Robotique des IUT de France. Mais vous pouvez également vous amusez en pilotant un drone.

Enfin il y a la fiction. Le milieu cinématographique a utilisé et continue encore d’utiliser des robots au coeur de ses scénarios. Qu’ils soient gentils ou méchant, le plus souvent il ne s’agit que d’une vision de l’esprit. Mais peut-être que certains verront le jour bientôt.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la robotique, une exposition relatant son histoire ainsi que son évolution est en accès libre pendant toute la durée du Festival. Pour obtenir plus d’information, rendez-vous sur la page de l’exposition robotique.