EXPOSITION – Robot Photo 3D – Quand la photo prend du relief

EXPOSITION – Robot Photo 3D – Quand la photo prend du relief

La Ménagerie Technologique innove en présentant son Robot Photo 3D. Cette drôle de machine permet de prendre une nouveau type de photo. Le papier est devenu obsolète à l’ère du numérique. On va tout vous expliquer.

Comment révolutionner un outil du quotidien ?

Chacun d’entre nous connait la photographie. Cette technologie, qui a vu le jour il y a déjà plusieurs siècles, est devenue un outil de tous les jours. Elle a déjà connu plusieurs révolutions technologiques telle que l’arrivée de la chimie avec la pellicule argentique. L’ère numérique a permis avec des capteurs haute définition de faire des images directement visible sur son ordinateur. Et désormais il est très courant de se prendre en selfie avec son smartphone. Bref l’utilisation s’est démocratisée sans pour autant changer le concept.

La Ménagerie Technologique, habituée à détourner les machines industrielles à des fins ludiques, a une fois de plus chercher à surprendre. Le milieu secondaire connait également une révolution dans le domaine de la production avec l’arrivée des imprimantes 3D, il fallait arriver à s’en servir d’une manière inhabituelle. Un nouveau projet est né : le robot Photo 3D.

Festival Robotique de Cachan - robot Photo 3D

Le robot en train de scanner un visiteur du Festival Robotique de Cachan

Comment fonctionne le robot Photo 3D ?

Cette machine est constituée de deux ensembles : un robot industriel, équipé d’un scanner permettant de modéliser numériquement une personne assise sur une chaise, et une armoire remplie d’imprimantes 3D. Le scanner analyse la morphologie de la personne et constitue un fichier qui est ensuite transmis sur le mur de production. Les imprimantes prennent la relève, en utilisant de fil de plastique qu’elles font fondre et dessinent alors le buste de la personne selon le fichier.

Le cycle est plutôt rapide puisqu’il faut 1 petite minute pour que le robot analyse la personne une fois les instructions données par l’opérateur (humain cette fois-ci). Et le mur permet alors de produire une tête toutes les 2 minutes.

Rendez-vous sur le stand de la ménagerie Technologique pour participer à l’expérience.

Festival Robotique de Cachan - robot Photo 3D

L’armoire d’impression 3D

Festival Robotique de Cachan - robot Photo 3D

Un portrait en impression dans l’armoire du robot Photo 3D

Festival Robotique de Cachan - robot Photo 3D

Zoom sur une des petites statuettes imprimées

Festival Robotique de Cachan - robot Photo 3D

Le robot Photo 3D produit jusqu’à 200 figurines par jour

 

 

2017-05-04T13:29:09+00:00juin 9th, 2016|Exposition|0 commentaire

Publier un commentaire