A propos

Le Festival de Robotique de Cachan est un festival ouvert à tous, petits et grands, pour vous faire découvrir en s’amusant, la robotique et le numérique. Ce festival propose des spectacles, des séances de cinémas, des ateliers de programmation des animations de rues, des compétitions de robotique, des expositions, des visites d’entreprises…

Pour sa 6ème édition le Festival ouvrira ses portes pour apporter au plus grand nombre un espace de réflexion, de pratique, de découverte et de jeu autour de la robotique et du numérique.

Depuis 5 ans, cet événement devient incontournable : les visiteurs affluent, les partenaires se multiplient, les actions proposées se diversifient sur un territoire de plus en plus élargi, pour un public de plus en plus varié et exigeant.

La ménagerie Technologique a transmis la gestion et l’organisation du Festival de Robotique de Cachan à l’Association Festival de Robotique (fraîchement créée pour l’occasion). Ainsi l’Association Festival de Robotique et l’IUT de Cachan ne cessent d’innover pour répondre au mieux aux attentes de chacun.

Les objectifs du festival

  • Permettre à tout public de découvrir la robotique et le numérique de manière festive, artistique et ludique.

  • Sensibiliser, interroger, échanger sur un domaine technologique en pleine évolution

  • Accueillir le plus grand nombre de visiteurs venu du territoire Grand-Orly Seine Bièvre en multipliant les lieux de diffusion et ses partenaires.

  • Intensifier et diversifier notre approche interdisciplinaire, les champs d’application de cette thématique de la robotique, du numérique et plus largement des sciences et techniques.

  • Innover dans la proposition d’approche pédagogique et d’expérimentation : ateliers, projets d’études, laboratoires de recherche.

  • Accompagner les jeunes aux sciences par le biais des compétitions : international, IUT, écoles d’ingénieurs.

Un impact fort sur le territoire

L’Association Festival de Robotique, organisateur principal de l’événement, en partenariat avec l’IUT De Cachan, et donc l’Université Paris-Sud, affirme et continue d’expérimenter, grâce à cette manifestation, sa volonté de diffusion de la culture technologique. Ce festival est également hébergé par l’ENS Paris-Saclay qui se prépare à rejoindre le plateau de Saclay.

Cet événement souhaite être une force de proposition majeure, sur le territoire de la communauté d‘agglomération Grand-Orly Seine Bièvre, pour accueillir de manière pérenne d’autres initiatives, visant la diffusion de cette matière technologique dont fait partie la robotique. En effet, l’objectif est de créer une rencontre annuelle, interdisciplinaire, ludique et pédagogique, autour des sciences et techniques associant écoles, universités et associations culturelles diverses de Cachan et sa région.