Qu’est-ce que la cobotique ?

Le terme cobotique est un néologisme issu des mots « robotique » et « coopération ». Il s’agit d’une « robotique coopérative centrée utilisateur ». Elle permet de faire cohabiter des hommes et des robots sur un même lieu de travail sans aucun danger. Le robot assiste alors l’homme dans des tâches ou des situations particulières.

Une démonstration interactive

Le célèbre constructeur japonais expose un robot industriel destiné à travailler avec les hommes. Habituellement enfermé dans des cellules (zones sécurisées par des grillages) ce robot brise tous les principes de sécurité sans pour autant être source de danger. Des tapis permettant de détecter la présence d’un humain sont installés juste devant. Ainsi le robot adapte sa vitesse en fonction de la distance qui le sépare du visiteur. Plus ce dernier se rapproche, plus le robot devient lent jusqu’à l’arrêt complet lorsque la proximité se fait ressentir.

Ainsi dans son application industriel la machine s’immobilise complètement lorsque l’opérateur a besoin d’aller cherche un produit devant le robot. Les deux cohabitent naturellement sans avoir à se soucier du risque.